Pourquoi intégrer un blog facilite ma communication ?
Un blog est un espace d’expression tout à vous, c’est un excellent moyen de :
- Créer du trafic et des points d’entrée vers votre site web (en allant sur un article, les internautes ont la possibilité de découvrir votre site et vos services)
- Développer vos idées confortablement (comparés à une publication Facebook ou encore Linkedin)
- Centraliser votre communication puisque l’article pourra être partagé sur tous vos réseaux sociaux en quelques clics
- Montrer à vos clients que vous maitrisez votre sujet !
- Partager votre expertise et votre actualité avec votre réseau (conseils, tutoriels, réflexions, …).
- Valoriser votre métier et votre activité
- Devenir acteur sur les réseaux sociaux et le Web : Vous ne vous contentez plus de relayer des articles, votre réseau partage désormais les vôtres !
Fonctionnement d’un blog
Comment se présente un blog ?
Une page de blog liste vos articles :
- Vous nommez la page de blog comme vous le souhaitez (Blog, Actualités, Journal de bord, …).
- Les articles peuvent être filtrés par catégories (actualités, évènements, conseils, tutoriels, thématiques… ) ou organisés dans des sous-menus.
- Vous avez accès à un espace dédié dans votre interface d’administration pour ajouter ou modifier facilement un article.
- Vous pouvez autoriser ou non les commentaires des internautes sur votre article (créer un espace de discussion si vous avez un peu de temps pour modérer les commentaires)
Comment partager mes articles sur les réseaux sociaux ?
Rien de plus simple ! Vous copiez l’adresse URL de votre article et la coller dans un nouveau post sur votre réseau social préféré (ex : https://monsite.fr/mon-super-article).
La majorité des réseaux sociaux s’occupe de transformer cette URL en une publication harmonieuse sur laquelle l’internaute cliquera pour arriver sur votre article. Vous aurez la possibilité de choisir un titre percutant, une courte description et une image vedette au moment de publier l’article qui sera repris par l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter …).
A quelles fréquences ajouter des articles ?
Tout dépend de vous ! Pas besoin de créer beaucoup d’articles quand la qualité est au rendez-vous (3 à 4 articles par an c’est déjà pas mal!). Si vous avez un peu de temps à lui consacrer, l’ajout d’un blog est fortement conseillé. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur pour vous aider ou utiliser des technologies d’assistance. Si vous travaillez avec un chargé de communication un blog sera un véritable allié pour lui 🙂
Un site consacré à un blog ?
Un site dédié à un blog qui possède son propre nom de domaine concerne des particuliers partageant leur passion et leur expertise sur un sujet, ou des entreprises cherchant à renforcer leur communication.
Les blogs ont la capacité de rassembler une communauté autour du sujet traité, d’encourager l’interaction avec les lecteurs ou encore le partage d’expertise. Un blog dédié permet à l’individu ou à l’entreprise de créer une présence en ligne spécifique, renforçant ainsi son impact et son identité sur Internet.
il est essentiel de prendre en compte le temps et les ressources nécessaires pour maintenir un blog dédié, notamment en termes de volume et création de contenu. En fin de compte, le choix entre un blog dédié et un blog intégré au site dépend des ressources et de la stratégie globale de communication en ligne adoptée.
Implémenter un blog avec Kuroweb
Vous l’aurez compris si Kuroweb ne devait vous conseiller qu’un seule option, ce serait le blog ! Cette fonctionnalité est incluse dans l’outil Worpdress utilisé pour créer votre site, mon intervention consiste à créer une mise en page harmonieuse et mettre en avant les articles sur l’ensemble du site. Je fournis des modèles de conception et vous explique comment l’administrer pendant les 2h de prise en main incluses dans la prestation du site Web.
L’option inclut jusqu’à 3 articles saisis. Je vous laisse ensuite la main ou vous m’en confiez la charge en prévoyant un forfait d’interventions ponctuelles.
Vous êtes un particulier ou une association, et vous souhaitez créer un blog pour partager votre passion ou diffuser des informations ? Contactez moi pour profiter d’un tarif privilégié. Kuroweb soutient les diffuseurs de savoirs qui participent sur leur temps libre à faire du Web un espace de partage et de connaissance !